Évènements Yamaha

Yamaha Grand Sports Festival (1972)

En 1973, la 2e édition du Yamaha Grand Sports Festival attire 95 000 personnes au Japon.

Au Japon, après s’être engagé dans la promotion des activités marine à partir de la deuxième moitié des années 60, Yamaha se lance dans divers programmes d’éducation liés au sport moto.

À cette époque, le nombre de propriétaires d’automobile et de deux roues motorisés augmente fortement, ce qui entraîne également une hausse importante des accidents de la circulation. En 1970, le parc deux-roues motorisés du Japon compte 8,85 millions d’unités, soit un volume 10 fois supérieur à celui de 1955, et le public se sent particulièrement concerné par les mesures de sécurité routière.

Yamaha décide donc de mener plusieurs opérations pour permettre aux utilisateurs de mieux piloter et en attirer de nouveau, en leur faisant découvrir les plaisirs du sport moto. En avril 1968, l’entreprise lance à la fois la Yamaha Trail School, pour le tout-terrain, et des cours de pilotage sur route pour une plus grande sécurité.

Lorsque la société commercialise le DT1 en 1968, la popularité du sport tout-terrain croît immédiatement. Les meilleurs pilotes endossent le rôle d’éducateurs à la Yamaha Trail School, qui travaille à la popularisation de cette pratique. En septembre 1970, Yamaha compte déjà 35 sites Yamaha Trail Land à travers le Japon, autant de centres qui s’avèreront extrêmement populaires auprès des jeunes.

En mai 1969, Yamaha crée également les Yamaha Moped License Schools afin d’inciter les individus à passer le permis « cyclomoteur catégorie 1 ». Ces écoles, qui sont conçues sur le modèle des Yamaha Music Studios mises en place par Nippon Gakki (Yamaha Corporation), vont attirer plus de 160 000 étudiants en première année.

En plus de ces opérations, Yamaha organise divers évènements à destination des fans. Le plus important sera  le Yamaha Grand Sports Festival (YGSF) dont la première édition se déroule au circuit Fuji Speedway du 5 au 6 août 1972.  Fanfares, présence de pilotes professionnels internationaux, clubs, parade de vitesse, de karts à moteur, démonstration de trial, courses de motocross, exposition, formation, concerts… Aucune activité n’est négligée. Ce week-end là, on comptabilise 380 bus, 3 800 voitures, 5 000 motos et une affluence de 80 000 passionnés sur le site. Le second opus en 1973 sera encore plus considérable avec 95 000 visiteurs sur deux jours.

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RZ201 (1972) RZ201 (1972) Patrick Drobecq (1972) Christian Rayer (1972)

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