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Yard Built SR400 par Krugger Motorcycles (2016)

Au cours des trois dernières années, le programme Yard Built de Yamaha a pris une ampleur grandissante, la marque choisissant systématiquement de collaborer avec les plus grands préparateurs mondiaux afin d’intégrer de nouveaux modèles à la gamme de motos Sport Heritage. La toute dernière collaboration avec le préparateur belge Fred « Krugger » Bertrand fait entrer le programme dans une toute nouvelle dimension : un pan entier de l’histoire du MotoGP apparaît à travers cette Yamaha SR400. Ayant accepté de collaborer avec Yamaha sur un projet Yard Built, Fred a choisi de s’inspirer de son grand ami et compatriote belge Bernard Ansiau, qui se trouve être l’un des mécaniciens de course de Valentino Rossi. Alors que cette seule fonction suffit à faire de Bernard l’un des mécaniciens les plus enviés du moment, son CV regorge de légendes. Il a en effet préparé les machines de grands pilotes Yamaha tels que Wayne Rainey, Kenny Roberts, Randy Mamola et Norick Abe, pour ne citer qu’eux. Fred et Bernard ont accepté de prendre comme base la modeste Yamaha SR400 pour redonner vie à l’esprit de compétition des années 70 et rendre ainsi hommage aux machines TZ de Yamaha – mais aussi pour célébrer la carrière de Bernard.

« Cette Yard Built est une œuvre hors norme », commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. « Je pense qu’aucune autre préparation n’incarnerait mieux notre histoire et notre engagement en compétition. C’est une moto magnifique : plus on l’étudie, plus on trouve de détails réjouissants. On n’associe généralement pas la SR400 aux courses de MotoGP, mais cette préparation est des plus authentiques, une véritable édition spéciale parmi les Yard Built ! »

Comme on peut s’y attendre sur une préparation inspirée de ce qui se fait mieux en MotoGP, le moteur de la SR400 a subi d’importantes modifications, la plus notable d’entre elles étant un magnifique compresseur Aisin 300 avec une chambre de répartition sur mesure. Au système d’échappement en acier inoxydable unique s’ajoute un carburateur S&S de 48 mm en lieu et place du système d’injection du carburant. La fourche superbement polie a été abaissée et trouve son équilibre grâce au jeu d’amortisseurs Fox monté à l’arrière. La SR400 est équipée de pneus Dunlop K81, pour rendre hommage au premier pneu à avoir dépassé les 160 km/h lors du Tourist Trophy de l’Île de Man. On compte presque trop de détails personnalisés compte tenu du perfectionnisme dont Fred a fait preuve sur cette moto. Les poignées, les boutons et le compteur de vitesse Motogadget trouvent leur place derrière un petit carénage customisé à l’avant, au-dessus d’un té de fourche supérieur modifié et d’un guidon personnalisé. Les freins et l’embrayage ont été améliorés et sont signés Beringer, ce qui convient à merveille à cette SR400 suralimentée. Le réservoir standard de la SR400 a été conservé, mais retravaillé pour être plus étroit et plus long. Une partie arrière sur mesure dissimule tous les composants électriques.

Une interprétation éblouissante du motif Speedblock Yamaha bleu et blanc vient compléter le graphisme. En outre, les noms de tous les pilotes qui ont fait partie de la carrière de Bernard sont inscrits dans le dessin. Sous la selle arrière, les regards les plus acérés discerneront également un hommage discret mais appuyé au Doctor lui-même ! Tout le travail accompli sur cette machine permet de révéler une véritable oeuvre d’art.

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