Série Route

Yard Built XJR1300 « Botafogo-N » (2015)

La légendaire XJR1300 n'en finit pas de fêter son 20e anniversaire, avec cette troisième machine Yard Built de l'année qui est aussi la première du préparateur Numbnut Motorcycles.

La première contribution Yard Built du préparateur hollandais est une machine de compétition qui vous prend aux tripes et qui se plait sur la route : un véritable hommage à la XJR1300.

En s'inspirant d'une « Botafogo Special », une FIAT de compétition de 1917, la XJR1300 « Botafogo N-Type Special » trouve parfaitement sa place dans la famille Yard Built. Cette XJR préparée est constituée d'un mélange de pièces réalisées sur mesure et de pièces disponible dans le commerce : le châssis a été préservé et n'a subi ni découpe, ni soudure. 



Les roues à rayons Borrani M-Ray et les pneus Pirelli Phantom Sport lui donnent un look rétro, souligné par le bouchon de réservoir et les caches latéraux grillagés. Le carénage « Imola » spécialement réalisé par Numbnut, se caractérise par une partie avant grillagée qui dissimule un phare à LED ultramoderne mis en valeur par une peinture d'un vert clair qui est l'œuvre du peintre Mark van Wijk. 



La moto tire son caractère sportif de sa fourche de Yamaha R1, de ses étriers à montage radial et de son garde-boue avant modifié hérité d'une R1, sans oublier les deux amortisseurs Öhlins à l'arrière. Le style épuré de cette street racer est mis également en valeur par les bocaux de liquide de frein Tygon 2375 à l'avant et à l'arrière ainsi que par les flexibles de frein Goodridge torsadés en acier noir. 



Détail amusant, le logo Numbnut situé sur le cache de pignon de sortie de boîte s'illumine en basculant un interrupteur, tandis que les pipes d'admissions Steel Dragon Performance en aluminium et le radiateur RF Biketech renforcent son aspect brutal. 



Le tableau de bord se compose d'un compteur Stack ST200 et de boutons de commande racing Bike Sport Developments. Le guidon hérite de poignées Biltwell. La roue arrière est entraînée par une chaîne renforcée 520 RK avec un ensemble pignon/couronne Chiaravalli. Créé spécialement par MVS Race Engineering, l'échappement 4-en-2 Matt Black offre une sonorité brute sur-mesure. 



Des pièces réalisées sur-mesure en interne par Numbnut apportent la touche finale : repose-pieds, leviers d'embrayage et de frein et une selle Alcantara réalisée par Eller Meyer, sans oublier le capot de selle et les caches latéraux. 



Certaines pièces réalisées par Numbnut Motorcycles peuvent être commandées par les propriétaires de XJR qui souhaitent personnaliser leur machine. Elles s'ajoutent aux options de customisation déjà disponibles auprès de Wrenchmonkees et itroCkS!bikes.

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