Série Route

YF1 (1964)

Suite au succès commercial du Yamaha YG1 80 cm3, le constructeur lance  en avril 1964 le cyclomoteur 50 cm3 YF1. Il reprend les solutions techniques de son prédécesseur : moteur monocylindre 2-temps incliné sur l’avant d’environ 45°, admission par distributeur rotatif, carburateur équipé d'un starter, cadre en tôle emboutie, suspension arrière via deux amortisseurs. À noter la fourche à balancier ou encore le carter de chaîne étanche qui permet une utilisation plus utilitaire. Ce modèle évoluera en juin 1965. Sous le nom de YF1A, il se différenciera du millésime précédent grâce à sa fourche télescopique et son graissage séparé Autolube, conçu par Yamaha. Malgré sa petite cylindrée, le YF1 sera donné pour une vitesse maxi de 85 km/h.

 

Caractéristiques
Moteurmonocylindre deux temps refroidi par air
Cylindrée50 cm3
Alésage x course40 x 40 mm
Puissance maxi4,5 ch à 8 000 tr/min
Couple maxi0,45 mkg à 6 000 tr/min
Alimentationadmission par distributeur rotatif
Boîte de vitesse4 rapports
Transmission secondairepar chaîne sous carter étanche
Démarragekick
Cadrecadre en tôle emboutie
Suspension avantfourche à balancier
Suspension arrièredouble amortisseur
Frein avanttambour simple came
Frein arrièretambour simple came
Pneu avant2.25 x 17
Pneu arrière2.25 x 17
Réservoir5,2 litres
Poids à sec67 kg
Longueur hors-tout1 810 mm
Largeur hors-tout635 mm
Hauteur hors-tout960 mm
Empattement1 145 mm



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