Évènements Yamaha

YICS (1980)

YICS (1980)

L’ YICS (Yamaha Induction Control System) a été développé pour réduire la consommation, et améliorer le couple moteur à moyen régime sur les 4-temps. Il sera utilisé pour la première fois en 1980 sur les modèles routiers XJ400/550/650.

Aussi simple qu’ingénieux, ce système Yamaha d’alimentation régulée, ne requiert aucun entretien et se compose d’une dérivation sur la pipe d’admission et d’une chambre de stockage. Lorsque les soupapes d’échappement sont fermées, le flux de mélange carburé va remplir la chambre de stockage. A l’ouverture de la soupape d’admission, le mélange stocké prend le chemin inverse et se joint au flux principal de mélange venant du carburateur avec un certain angle.

Le YICS permet ainsi d’accroître la quantité du mélange admis et la vitesse de ce flux gazeux, tout en créant un effet de tourbillon dans la chambre de combustion et par là, une combustion plus complète. Meilleur remplissage du cylindre et combustion plus complète, cela signifie en termes concrets une amélioration des performances et une meilleure utilisation du carburant à puissance égale, soit un meilleur rendement.

Sur les moteurs 4-cylindres Yamaha, le système YICS arrive au même résultat en joignant entre elles les quatre pipes d’admission.  Le mélange carburé qui serait normalement refoulé par les trois soupapes fermées des cylindres en phase d’échappement reflue ainsi directement sur le cylindre en phase admission. Il arrive dans la pipe d’admission de ce cylindre avec un certain angle, créant ainsi la turbulence voulue dans la chambre de combustion.

 

 

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…