Série Tout-terrain

YZ125 (1981)

Commercialisée en jaune aux Etats-Unis, l'YZ125 de 1981 marquera son époque.

Animatrice des terrains de motocross depuis 1974, la Yamaha YZ125 profite d’importantes évolutions techniques en 1981. En premier lieu, elle hérite d’un moteur refroidi par eau, étroitement dérivé de celui des machines officielles du Belge Marc Velkeneers et du Français Jacky Vimond. Culasse et cylindre de ce bloc très compact sont irrigués par du liquide de refroidissement circulant dans le cadre, au travers de la colonne de direction. Le radiateur en aluminium, fixé entre les tubes de fourche, est protégé par une plaque grillagée qui apporte un look « enduro » original, mais qui ne plaira pas à tous. Nouveaux transferts cylindre, carburateur Mikuni VM34SS, échappement, embrayage renforcé et carters intégrant la pompe à eau, s’ajoutent à la liste des évolutions. Le 123 cm3 2-temps revendique 30 ch à 10 500 tr/min. Le châssis s’avère lui aussi modernisé : outre la colonne de direction faisant office de réservoir, la suspension avant se compose de tubes de 38 mm de diamètre et débat sur 300 mm. Le bras oscillant gagne 25 mm pour plus de stabilité et l’amortisseur monoshock est désormais identique à celui des YZ250 et YZ465. Guidon, freins, repose-pieds, sélecteur repliable, poignées ou leviers ont également été revus. Vendue 9 600 FF avec un kit pièces, cette machine peut s’exprimer dans le cadre du Challenge Supercross-Lee-Cooper pour la 3e année consécutive. Populaire, cette coupe de marque récompense le vainqueur d’une YZ125 au terme des 7 épreuves disputées.

Caracteristiques
Moteur Monocylindre 2-temps, refroidissement liquide
Cylindrée 123 cm3
Alésage x course56 x 50 mm
Taux de compression8,1 à 1
Puissance 30 ch à 10 500 tr/min
Couple 2,07 mkg à 10 000 tr/min
AdmissionCarburateur Mikuni VM34SS
AllumageCDI
Mise en routeKick
Boîte de vitesses6 rapports
Transmission finaleChaîne
CadreSimple berceau dédoublé en acier
Suspension avantFourche téléhydraulique, diam. 38 mm, déb. 300 mm
Suspension arrièreCantilever
Frein avantTambour
Frein arrièreTambour
Pneu avant3.00 x 21
Pneu arrière4.10 x 18
Réservoir6,5 litres
Poids à sec
89 kg



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YZ450F (2018) YZ450F (2018) YZ450F (2018) YZ450F (2018)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…