Compétition Tout-terrain

YZ250 (1973)

Cette YZ250 modèle 1973 servira de base au développement de la première suspension arrière à Cantilever.

En 1972, Yamaha décide de mettre toutes les chances de son côté afin de remporter le championnat du monde de motocross 250 cm3 dès l'année suivante. Pour ce faire, le constructeur achète le brevet de la suspension mono-amortisseur conçue par l’ingénieur belge Lucien Tilkens et engage le pilote suédois Hakan Andersson, qui aura pour mission de mettre au point une moto révolutionnaire. La suspension Cantilever à l’étude permet d’obtenir une plus grande progressivité de l’amortissement et donc une meilleure absorption des chocs. L’amortisseur placé dans le prolongement de l’épine dorsale du cadre est poussé par un bras oscillant triangulé qui procure, par sa forme, une excellente rigidité. Autorisant un plus grand débattement et apportant un très net gain en motricité, la technologie se montre prometteuse.

Hakan découvre l'YZ250 à suspension Cantilever en 1973, sur le terrain de motocross d'un petit village de Belgique. Ses premiers essais sont mitigées : si les sensations de conduite ne sont pas exceptionnelles, en raison de réglages balbutiants, ses chronos s'avèrent les mêmes que ceux réalisés avec une machine standard. Les ingénieurs japonais demandent à Hakan d'entamer la saison avec cette YZ prototype mais le Suédois préfère poursuivre son développement afin qu'elle soit réellement compétitive.

De nombreux essais sont conduits par Hakan et son mécanicien Eije Skarin, profitant d'un grand nombre de pièces mis à la disposition par l'usine. Le Suédois étrenne l'YZ250 'Cantilever' lors du troisième round du championnat, en Belgique. Le coup d'essai se solde en coup de maître puisqu'il remporte ce grand prix, domine la saison et obtient le titre de champion du monde 250. L'année suivante, cette suspension apparaît sur la moto de Patrick Drobecq dans le championnat 500. Il faut attendre 1975 pour la voir en série sur une YZ125, totalement nouvelle, qui reprend la ligne des motos d’usine et leur décoration. La suspension Cantilever qui aura révolutionné le monde du tout-terrain, fera école chez les concurrents avant d'être adaptée à la route.

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