Compétition Tout-terrain

YZE750T 0WC5 (1991)

Magnaldi, Peterhansel et Picard fête l'arrivée du Dakar 1991 autour de la YZE750T 0WC5.

Cette Yamaha YZE750T (0WC5) permettra à Stéphane Peterhansel de remporter en 1991 sa première victoire dans le rallye Paris-Dakar. Cette moto d’usine est l’évolution directe de l’YZE750T (0WB8), elle-même basée sur le modèle de série XTZ750 Super Ténéré sorti en 1989. Motorisée par un bicylindre de 802 cm3 – contre 749 cm3 pour l’XTZ750 – cette machine a plus particulièrement progressée à mi et moyens régimes et s’accommode d’avantage du carburant de mauvaise qualité qu’on trouve dans certaines régions.

Son bloc 4-temps à double ACT, 5 soupapes par cylindre, développe environ 75 ch. Côté partie-cycle, elle se distingue principalement de sa devancière par sa fourche inversée Kayaba. Le cadre est de type monopoutre de section rectangulaire avec sabot moteur porteur et les trois réservoirs permettent d’embarquer 60 litres (35 à l’avant et 25 à l’arrière). Les pilotes Yamaha décrocheront 7 victoires d’étapes sur 12 possibles et s’adjugeront le podium en totalité, dans cet ordre : Peterhansel, Lalay, Magnaldi.

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