Compétition Tout-terrain

YZE920 (1987)

Jean-Claude à l'attaque sur la YZE920 du Dakar 87.

Au départ de ce Dakar 1987, on trouve deux nouvelles FZ (YZE 920) de 911 cm³, plus légères et avec une répartition du poids différente afin d’améliorer le comportement dans les parties lentes. Ces machines sont nées de l'insatisfaction de Jean-Claude Olivier de ne pas obtenir un bicylindre pour disputer le Dakar. Elles sont pilotées par Serge Bacou et, contre toute attente et à la surprise du milieu médical, par Jean-Claude Olivier qui, quelques mois plus tôt s’était fracturé les deux avant-bras et le fémur. Sur ces YZE 920, des problèmes de carburation provenant d’un défaut de conception des cuves des carburateurs et aussi de la présence d’herbe à chameau, font que le moteur fonctionne par à-coups sur deux et quatre cylindres. Ce problème rend la conduite très difficile, voire épuisante. JCO souffre encore plus de ses récentes blessures, mais parvient à rallier Dakar à une étonnante 11e place. Il signe au passage une belle troisième place, à plus de 174 km/h de moyenne, dans la spéciale de la plage remportée par Bacou sur l’autre YZE920T (n°81) le 22 janvier. Le "Grand Serge" termine ce difficile Dakar à une 7e place, devant Charbonnier sur le proto XT680 Ténéré.

 

Caracteristiques
Moteur quatre cylindre, quatre temps, 20 soupapes
Cylindrée 911 cm3
Puissance 85 ch
Alimentation 4 carburateurs Mikuni
 Transmission 5 Vitesses
 Cadre tubulaire en acier
 Suspension AV
 KYB usine, diam. 43 mm, déb. 300 mm
 Suspension AR
 Monocross
Frein AVsimple disque, diam. 260 mm
Frein ARsimple disque
Poids (tous pleins faits)303 kg



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