Série Route

YZF-R1 SP (2006)

Particulièrement racée, la YZF-R1 SP sera produite en 500 exemplaires.

Yamaha commercialise en 2006 une série limitée de YZF-R1 SP, sportive basée sur la YZF-R1 mais dôtée de composants de compétition. A l’arrière, l’amortisseur Öhlins comporte un ajustement rapide et précis de pré-charge hydraulique en prévision d’une utilisation sur route ou sur circuit. La suspension est également équipée d’un système de réglage en hauteur, situé dans un bras relais, au niveau des biellettes, afin d’augmenter ou de diminuer l’assiette de l’YZF-R1SP d’un total de 10 mm.

A l’avant, on trouve une fourche haut de gamme Öhlins, anodisée « or » qui permet tous types de réglages en pré-charge, compression et détente. Autre différence majeure par rapport à la R1 standard, la version SP adopte un embrayage anti-dribble qui limite l’effet de couple sur la roue arrière lors des décélérations rapides et freinages appuyés, ceci afin d’améliorer la traction en entrée de courbes et de gagner en fiabilité mécanique.

L’exclusivité de cette YZF-R1SP est soulignée par une finition « Gun Smoke » (même couleur que le cadre de la MT-01). Le réservoir d’essence est revêtu d’une peinture bi-tons (noir mat à l’avant et noir vernis à l’arrière) et orné de diapasons Yamaha dorés. De nouvelles jantes, développées conjointement par les ingénieurs Yamaha et Marchesini, présentent des rayons en "Y" à la façon de l’YZR-M1 de MotoGP. En aluminium forgé, elles permettent un gain de poids total de 400 g par rapport aux jantes à cinq bâtons standards.

Enfin, la nouvelle YZF-R1SP est équipée de silencieux d’échappement dorés qui contrastent avec ses coloris « Gun Smoke ». Chacune de ces 500 YZF-R1SP produites, sera munie d’une petite plaque gravée mentionnant le numéro de série de la machine, soulignant encore d'avantage son exclusivité. Elle sera produite en 500 unités.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018) Centrale IMU (2015) YZF-R1 Superbike (2017) YZF-R1 Superbike (2017)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…