Compétition Vitesse

YZR M1 OWS5 (2008)

Pour décrocher un nouveau titre dans la catégorie reine, Yamaha travaille sur l'YZR M1 OWS5 afin de la rendre plus véloce en courbe. La répartition des masses avant et arrière est optimisée tandis que la rigidité du cadre augmente de 20 % dans le sens longitudinal, de 10% en torsion et diminue de 10% dans le sens transversal afin d'offrir une meilleure maniabilité. Des améliorations sont également portées du côté des écoulements d'air du carénage, afin de réduire la température du liquide de refroidissement moteur de 10°C, celle de l'huile moteur de 15°C et ainsi contribuer à des performances plus constantes. L'une des autres grosses nouveautés du quatre cylindre est l'arrivée de soupapes à rappel pneumatique. Un travail d'optimisation des chambres de combustion a également été réalisé.

Ces modifications conduisent à une progression de la puissance maxi de l'ordre de 12 % et du couple de 8 % par rapport à la précédente version. Alors que le nouveau système de soupapes s'avère 40 % plus léger, des progrès sont aussi réalisés du côté de la lubrification afin de réduire les frictions. Concrètement sur la piste, la M1 bénéficie d'une meilleure vitesse de pointe et d'une consommation de carburant moindre. L'EMS (Engine Management System) évolue de même, afin de calculer plus précisément le couple moteur à fournir en fonction de l'accélération à la poignée de gaz, de l'enfoncement des suspensions, des frottements de glissement des pneumatiques et d'autres paramètres. Il en ressort un meilleur contrôle de la traction et une optimisation des performances des enveloppes Michelin.

Cette nouvelle M1, considérée comme la meilleure machine du plateau MotoGP, permet à Rossi de dominer cette saison 2008. Avec seize podiums, dont neuf victoires sur dix-huit courses, il remporte le championnat avec 373 points, soit 93 de mieux que Stoner sur Ducati. Jorge Lorenzo, également aux commandes d'une M1, décroche quant à lui six podiums et une victoire au GP du Portugal. Pour sa première saison en MotoGP, le pilote espagnol s'approprie le titre officieux de Rookie of the Year.

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