YZR500 OW20 (1974)
La YZR500 OW20, millésime 1974, se veut une évolution de la YZR500 OW20 de 1973. Elle se caractérise par sa suspension arrière de type Cantilever. Equipée d’un moteur deux temps quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide, elle affiche une puissance de 85 ch. Le cadre de type double berceau tubulaire en acier, est suspendu par l'intermediaire d'une fourche télescopique hydraulique et d'un mono amortisseur arrière. Le freinage avant est confié à deux disques avec étriers deux pistons, tandis que l'arrière est réalisé par un disque avec étrier simple piston. Au guidon de cette moto, Teuvo Lansivuöri et Giacomo Agostini et Tevo Lansivuori viennent renforcer l’équipe. A Clermont-Ferrand pour l’ouverture de la saison, AGO sera contraint à l’abandon après avoir signé le meilleur tour en course et Lansivuori terminera à la 4e place d’une épreuve remportée par Phil Reed (MV Agusta). Dès le 3e GP de la saison, en Autriche, le « Roi » Ago mettra tout le monde d’accord en imposant sa Yamaha YZR500. Yamaha remportera son premier titre en 500cc.
Moteur | 4 cylindres, 2 temps |
Cylindrée | 494,5 cm3 |
Puissance | 85 ch |
Régime | 10 000 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs |
Cadre | Double berceau tubulaire |
Suspension avant | Télescopique |
Suspension arrière | Mono amortisseur |
Frein avant | 2 disques |
Frein arrière | Disque |
Poids | nc k |
Palmarès 1974
RéSULTATS | PILOTES |
---|---|
3e du championnat du monde de vitesse 500 | Teuvo Lasivuori |
4e du championnat du monde de vitesse 500 | Giacomo Agostini |
1ere du GP de Suède | Teuvo Lansivuori |
2e du GP des Nations en Italie | Teuvo Lansivuori |
2e du GP des Pays-Bas | Teuvo Lansivuori |
3e du GP de Finlande | Teuvo Lansivuori |
3e du GP de Tchécoslovaquie | Teuvo Lansivuori |
4e du GP de France | Teuvo Lansivuori |
1ere du GP d’Autriche | Giacomo Agostini |
1ere du GP des Pays Bas | Giacomo Agostini |
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