YZR500 OW45 (1979)
Dôté d'un système YPVS plus abouti que celui de la YZR500 OW35KN, cette OW45 possède en outre des carburateurs VM qui améliorent l’alimentation dans les phases d’accélération. Son moteur développe une puissance maxi de 110 chevaux. L’ossature principale de la partie cycle est toujours assurée par un cadre double berceau tubulaire en acier et un bras oscillant triangulé en aluminium. Le freinage s’effectue grâce à deux disques avant à étriers deux pistons et un disque arrière à étrier simple piston. La suspension est assurée par une fourche télescopique et un mono amortisseur. Cette moto servira de base à l’élaboration de la TZ500, une compétition client réalisée en 1980 par Yamaha.
Kenny Roberts, Cecotto et Christian Sarron représentent Yamaha. Roberts chutera en course lors de la manche d’ouverture au Venezuela mais remportera le GP d’Autriche le mois suivant devant une armada de Suzuki. Il s’imposera dans la foulée au GP d’Espagne, puis de Yougoslavie et de Grande-Bretagne avant de s’offrir un nouveau titre mondial.
Moteur | 4 cylindres, 2 temps avec système YPVS |
Cylindrée | 494 cm3 |
Puissance | 110 ch à 11 000 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs VM |
Cadre | Double berceau tubulaire |
Suspension avant | Télescopique |
Suspension arrière | Mono-amortisseur |
Frein avant | 2 disques avec étriers deux pistons |
Frein arrière | Disque étrier simple piston |
RéSULTATS | PILOTE |
---|---|
Championne du monde de vitesse 500 | Kenny Roberts |
1er du GP d'Autriche |
Kenny Roberts |
1er du GP des Nations Italie | Kenny Roberts |
1er du GP d’Espagne | Kenny Roberts |
1er du GP de Yougoslavie | Kenny Roberts |
1er du GP de Grande Bretagne | Kenny Roberts |
2e du GP d’Allemagne de l’Ouest | Kenny Roberts |
3e du GP de France | Kenny Roberts |
4e du GP de Suède | Kenny Roberts |
6e du GP de Finlande | Kenny Roberts |
8e du GP des Pays Bas | Kenny Roberts |
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