Compétition Vitesse

YZR500 OW53 (1981)

Barry Sheene pilotera la YZR500 OW53.

 La YZR500 OW53 possède un cadre aluminium avec des tubes de section carré. La suspension avant est assurée par une fourche munie d’un système anti-plongé. La suspension arrière reste de type mono amortisseur avec bras oscillant aluminium renforcé. Le freinage se fait par deux disques avant et un arrière. La motorisation est similaire à celle de la YZR500 OW48R, un quatre cylindres en ligne avec les deux cylindres extérieurs montés avec l’échappement vers l’arrière. Cette machine est la dernière des OW avec un quatre cylindres en ligne, elle est même rapidement remplacée par la YZR500 OW54 qui possède une toute nouvelle motorisation quatre cylindre en carré. La YZR500 OW53 est pilotée en championnat du monde de vitesse par Barry Sheene qui termine à son guidon quatrième du GP d’Autriche, sixième du GP d’Allemagne de l’Ouest et troisième du GP des Nations en Italie sur le circuit de Monza. Pour les autres courses de la saison Barry Sheene aura la même machine que Kenny Roberts la nouvelle YZR500 OW54. 


Caractéristiques
Moteur 4 cylindres, 2 temps avec système YPVS
Cylindrée 499 cm3
Puissance 117 ch
Régime11 000 tr/min
Alimentation4 carburateurs VM
CadreDouble berceau aluminium tubes de section carré
Suspension avantTélescopique avec anti-plongé
Suspension arrièreMono amortisseur
Frein avant2 disques avec étriers deux pistons
Frein arrièreDisque étrier simple piston
Poids n.c.

 

Palmarès en 1981
RéSULTATS PILOTES
3e du GP des Nations Italie Barry Sheene
4e du GP d’Autriche Barry Sheene
6 e  du GP d’Allemagne de l’OuestBarry Sheene
 5e du GP de Grande-Bretagne Marc Fontan
6e au GP de SuèdeMarc Fontan
6e au GP de FinlandeMarc Fontan
8e au GP de BelgiqueMarc Fontan
8e au GP de San MarinMarc Fontan
9e au GP d’AllemagneMarc Fontan
10e au GP de France Marc Fontan
12e au GP d’Autriche Marc Fontan
13e au GP des Pays-BasMarc Fontan
 
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