YZR500 OWD3 (1991)
Directement développée à partir de la moto Championne du monde en 1990 avec Wayne Rainey, les Yamaha 500 YZR OWD3 du Team Yamaha-Sonauto-Mobil 1 représentent alors le sommet de la technologie : cadre Deltabox, fourche inversée, allumage électronique programmable… Tout au long de la saison, les techniciens du ROC - le Racing Organisation Course créé par l'ingénieur Serge Rosset - assurent aux YZR500 de l’équipe un développement constant. Pour cela, l’écurie utilise les ressources de la télémétrie embarquée qui recueille des informations sur le fonctionnement du châssis, des suspensions comme du moteur. En outre, le ROC possède deux cellules d’essais moteur qui permettent de travailler en permanence sur l’accroissement des performances des YZR500 de Jean-Philippe Ruggia et d’Adrien Morillas. L'équipe dirigée par Jean-Claude Olivier ( Directeur du département Yamaha chez Sonauto) se compose de 15 personnes sur le terrain. Christian Sarron assure la coordination sportive avec les pilotes et la communication, alors que Serge Rosset dirige la structure technique composée de Martial Garcia (Chef d'équipe), Christian Thalmard (Coordinateur et responsable télémétrie) et de deux mécaniciens par moto.
Moteur | 4-cylindres en V, 2-temps, refroidi par eau |
Cylindrée | 499 cm3 |
Puissance maxi | plus de 160 ch |
Vitesse maxi | plus de 300 km/h |
Lubrifiant | Mobil 1 2T |
Pneumatiques | Michelin Radial |
Frein avant | double-disque (type carbone ou acier selon choix) |
Poids à sec | 130 kg |
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