Compétition Vitesse

YZR500 OWD3 (1991)

Adrien Morillas utilisera en 1991 cette YZR500 OWD3 en GP500.

Directement développée à partir de la moto Championne du monde en 1990 avec Wayne Rainey, les Yamaha 500 YZR OWD3 du Team Yamaha-Sonauto-Mobil 1 représentent alors le sommet de la technologie : cadre Deltabox, fourche inversée, allumage électronique programmable… Tout au long de la saison, les techniciens du ROC - le Racing Organisation Course créé par l'ingénieur Serge Rosset - assurent aux YZR500 de l’équipe un développement constant. Pour cela, l’écurie utilise les ressources de la télémétrie embarquée qui recueille des informations sur le fonctionnement du châssis, des suspensions comme du moteur. En outre, le ROC possède deux cellules d’essais moteur qui permettent de travailler en permanence sur l’accroissement des performances des YZR500 de Jean-Philippe Ruggia et d’Adrien Morillas. L'équipe dirigée par Jean-Claude Olivier ( Directeur du département Yamaha chez Sonauto) se compose de 15 personnes sur le terrain. Christian Sarron assure la coordination sportive avec les pilotes et la communication, alors que Serge Rosset dirige la structure technique composée de Martial Garcia (Chef d'équipe), Christian Thalmard (Coordinateur et responsable télémétrie) et de deux mécaniciens par moto.

Caractéristiques
Moteur4-cylindres en V, 2-temps, refroidi par eau
Cylindrée499 cm3
Puissance maxiplus de 160 ch
Vitesse maxi
plus de 300 km/h
LubrifiantMobil 1 2T
PneumatiquesMichelin Radial
Frein avantdouble-disque (type carbone ou acier selon choix)
Poids à sec130 kg



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