C’est avec cette YZ250 ‘endurisée‘ que Stéphane Peterhansel Stéphane Peterhansel gagne le titre de Champion du monde d’enduro en 1988 à Mende, à titre personnel et par équipe. Son moteur dérivé de celui de la YZ250 est doté du système YPVS – valve rotative à l’échappement – et délivre une puissance de 53,8 ch à 8 000 tr/min. Proche des 110 kg à sec, la 250 s’avère extrêmement maniable et efficace. Entre les mains expertes de ‘Peter’ , elle s’affirme comme la moto d’enduro de référence du championnat du monde.
Caractéristiques
| Moteur | Monocylindre 2-temps à refroidissement liquide, admission par clapets |
| Cylindrée | 246cm 3 3 |
| Alésage x course | 68 x 68 mm |
| Puissance | 53,8 ch à 8 000 tr/min |
| Couple | 5,11 mkg à 7 000 tr/min |
| Alimentation | Carburateur Mikuni VM38SS |
| Cadre | Double berceau tubulaire en acier |
| Suspension avant | Fourche télescopique à cartouche |
| Suspension arrière | Monocross à progressivité variable, amortisseur Ohlins |
| Frein avant | Simple disque, ø 230 mm |
| Frein arrière | Simple disque, ø 220 mm |
| Pneu avant | 80/100-21 |
| Pneu arrière | 110/100-18 |





