Pour succéder à la DS5-E, Yamaha commercialise en 1968 un modèle qui en est son évolution directe : la routière DS6, qu’on trouvera aussi sous le nom YDS6. Cette bicylindre 250 cm3 2-temps se distingue au premier coup d’œil de sa devancière plus austère, grâce à son réservoir en forme de goutte d’eau, une tendance que l’on voit apparaître sur la HS1.
Selle à bourrelets, caches latéraux, phare avant, mais aussi frein avant (came à gauche) et couronne de transmission font partie de la liste des modifications. L’instrumentation n’est plus intégrée au phare, mais le surplombe sous la forme d’un compteur kilométrique et d’un compte-tours distincts. Le démarreur électrique à disparu, ce qui participe au gain de poids conséquent dont profite cette machine : 138 kg soit 7 kg de moins que la DS5-E. Avec ses 5 transferts par cylindre, son moteur n’est pas en reste. « Un système de super balayage augmente de 10 % la puissance et les performances de la machine » qui selon le prospectus français, permet une vitesse maxi comprise entre 145 et 160 km/h. Une version scrambler de la DS6 apparaîtra. Son échappement haut et ses nouvelles suspensions ouvriront de nouveaux horizons à cette DS6-C.
| Moteur | bicylindre parallèle 2-temps refroidi par air |
| Cylindrée | 246 cm3 |
| Alésage x course | 56 x 50 mm |
| Taux de compression | 7,3 à 1 |
| Puissance maxi | 30 ch à 7 500 tr/min |
| Couple maxi | 2,92 mkg à 7 000 tr/min |
| Lubrification | Autolube |
| Boîte de vitesse | 5 vitesses |
| Transmission finale | par chaîne |
| Démarrage | kick à gauche |
| Cadre | double berceau tubulaire en acier |
| Suspension avant | fourche hydraulique |
| Suspension arrière | combiné d’amortisseurs |
| Frein avant | tambour |
| Frein arrière | tambour |
| Pneu avant | 3.00-18-4 PR |
| Pneu arrière | 3.25-18-4 PR |
| Longueur totale | 1990 mm |
| Lageur totale | 835 mm |
| Hauteur totale | 1 065 mm |
| Empattement | 1 290 mm |
| Garde au sol | 160 mm |
| Réservoir d’essence | 11 litres |
| Réservoir d’huile | 1,5 litres |
| Poids à sec | 138 kg |





