C’est en 1976 que les DT400MX et DT250MX atteignent le marché français. La DT400MX remplace la DT400 (1975), elle-même héritière de la DT360 (1972). Si l’esprit du trail est conservé, Yamaha avance qu’il s’agit d’une « nouvelle génération d’enduro (…) élaborée grâce à l’expérience acquise dans les compétitions de motocross. » Moteur monocylindre pourvu d’une admission par clapet, « puissant et souple » grâce au système Torque Induction, cadre double berceau, suspension arrière Cantilever, boîte à cinq rapports ou encore « pot d’échappement passant sous la selle » permettent à ces 250 cm3 et 400 cm3 d’être tout à fait à l’aise en tout-terrain, tout en assurant des prestations honnêtes sur route.
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Caracteristiques (DT400MX)
| Moteur | monocylindre deux temps refroidi par air |
| Cylindrée | 397 cm3 |
| Alésage x course | 85 mm × 70 mm |
| Puissance | 20,8 ch à 5 600 tr/min |
| Alimentation | carburateur Mikuni 32 mm |
| Boîte de vitesses | 5 rapports |
| Cadre | double berceau tubulaire |
| Suspension avant | fourche téléhydraulique |
| Suspension arrière | Cantilever |
| Freins AV/AR | tambour |
| Poids | 141 kg |






