En 1982, Yamaha commercialise l’XT550 que la presse qualifiera rapidement de » digne héritière » de la mythique XT500. Si les initiales indiquent clairement la filiation, les nombreuses différences techniques entre les deux modèles renforcent ce sentiment : avec la 550, on a affaire à une vraie nouveauté.
Esthétiquement déjà, le trail se veut résolument plus moderne. Son réservoir « jumbo » rappelle la gamme cross YZ et le tableau de bord intégrant des compteurs et compte-tours carrés rompt avec le style « tout en rondeur » des millésimes précédent. Les acheteurs potentiels auront le choix entre les coloris blanc, rouge puis finalement, vert.
Le monocylindre quatre-temps profite de plusieurs perfectionnements : il utilise cette fois une culasse 4 soupapes, un balancier d’équilibrage du vilebrequin censé réduire les vibrations, d’un allumage CDI et sous l’appellation YDIS, d’un carburateur double-corps qui bonifie son rendement et sa consommation de carburant. D’une conception simple, ce bloc de 558 cm3 délivre 38 chevaux (28 kW) à 6 500 tr/min, soit 6 de mieux que la XT500 1E6 de 1976. Ce regain de puissance se traduit par une vitesse de pointe améliorée de 15 km/h. A noter qu’un compresseur couplé au kick facilite les séances de démarrage.
La partie-cycle a également franchi un cap avec des suspensions à plus grands débattements (+30 mm à l’arrière). Le Cantilever est formé par un amortisseur De Carbon et un bras oscillant à section carré, tandis que la fourche télescopique est à axe déporté.
De minimes évolutions accompagneront l’XT550, mais elle quittera le catalogue dès 1983 après avoir conquis 2 324 clients. Sur le plan sportif et malgré sa courte carrière, cette machine réussira cependant à s’illustrer. A son guidon, en 1982, Jean-Paul Minguels dominera le Dakar jusqu’à ce qu’une chute ruine ses espoirs à trois jours de l’arrivée, tandis qu’en Enduro, le pilote allemand Eddy Hau décrochera un titre de Champion d’Europe.
| Moteur | Monocylindre 4-temps, refroidi par air, simple ACT, 4 soupapes | 
| Cylindrée | 558 cm3 | 
| Alésage x course | Ipsum | 
| Taux de compression | 8,5 à 1 | 
| Puissance | 38 ch à 6 500 tr/min | 
| Couple | 4,5 mkg à 5 500 tr/min | 
| Lubrification | Par carter sec, réservoir d’huile intégré au cadre | 
| Alimentation | Carburateur double-corps Teikei type Y26 PV/TV | 
| Allumage | CDI | 
| Démarrage | Kick | 
| Embrayage | Multidisques en bain d’huile | 
| Transmission | Cinq Vitesses | 
| Cadre | Simple berceau tubulaire dédoublé en acier | 
| Suspension avant | Fourche téléhydraulique à axe déportée | 
| Suspension arrière | Cantilever, bras oscillant de section carrée | 
| Frein avant | Tambour simple came | 
| Frein arrière | Tambour simple came | 
| Pneu avant | 3.00 x 21 | 
| Pneu arrière | 4.60 x 18 | 
| Réservoir | 11,4 l | 
| Poids à sec | 133 kgs | 
 
								




