YZ426F (2000)
« Plus de punch et moins de poids », tels sont les mots d’ordre pour l’YZ426F de l’année 2000. Yamaha fait ainsi évoluer une YZ400F qui a fait ses preuves l’année précédente en remportant le titre de Champion du monde 500 cm3. Le moteur quatre temps à culasse 5 soupapes a été réalésé de 92 à 95 mm, la cylindrée passant ainsi à 426 cm3. Les composants internes du moteur sont également modifiés pour s’adapter à la puissance plus élevée : embrayage renforcé, nouvelle construction du carburateur Keihin FCR, tube d’échappement de plus gros diamètre et radiateur de plus grande capacité. La boîte a de nouveaux rapports internes pour les premier et second rapports.
Concernant la partie cycle, le cadre est rigidifié par l’utilisation d’un acier spécial à haute élasticité et l’empattement passe de 1495 à 1490 mm. Les tés de fourche ont été redessinés et les composants internes des suspensions avant et arrière ont été revus et allégés. L’amortisseur arrière a désormais des réglages en compression séparés pour les hautes et basses vitesses. Toutes ces améliorations confèrent à la YZ426F une tenue de route encore plus vive et plus précise.
Le poids a encore baissé d’un kilo grâce à l’utilisation d’une nouvelle boucle arrière de cadre en aluminium et de nombreux autres détails sont améliorés comme, par exemple, le nouveau levier d’embrayage à réglage par simple pression, le nouveau garde-boue avant ou les écopes de radiateur.
| Moteur | monocylindre quatre temps à refroidssemnt liquide, 2ACT, 5 soupapes |
| Cylindrée | 426 cm3 |
| Alésage x course | 95 x 60,1 mm |
| Taux de compression | 12,5 à 1 |
| Puissance maxi | 58,1 ch à 9 000 tr/min |
| Couple maxi | 5 kgm à 7 000 tr/min |
| Alimentation | carburateur Keihin FCR39H/1 |
| Boîte de vitesse | cinq rapports |
| Transmission secondaire | chaîne |
| Démarrage | kick |
| Lubrification | carter sec |
| Cadre | simple berceau tubulaire dédoublé en acier, boucle arrière démontable en alluminium |
| Suspension avant | fourche télescopique inversée |
| Suspension arrière | Monocross |
| Frein avant | simple disque, diam. 245 mm |
| Frein arrière | simple disque, diam. 240 mm |
| Pneu avant | 80/100-21 |
| Pneu arrière | 110/90-18 |
| Réservoir | 8 litres |
| Poids à sec | 105,5 kg |





