Évènements Yamaha

L’histoire de l’emblème Yamaha

En 1898, Torakusu Yamaha utilise l’image d’un diapason dans le premier emblème qui doit représenter Nippon Gakki Co., Ltd., (“instruments de musique japonais“), sa société établie un an plus tôt. Le fondateur est à cette époque un technicien spécialisé en matériel médical qui se démarque de ses pairs par sa grande curiosité et son esprit d’entreprise. Ses talents et son volontarisme vont lui permettre de créer la première orgue japonaise. Ses successeurs produiront à leur tour des instruments musicaux tels que pianos, harmonicas, phonographes, guitares, chaînes Hi-Fi, jusqu’à ce que Genichi Kawakami provoque la construction de motos sous l’entité de Yamaha Motor Co., Ltd. Le logo actuel découle d’une longue suite de transformations à travers les âges. 

Nippon Gakki Co., Ltd (1898)
Le phénix et le diapason.

En 1898, le premier emblème de Nippon Gakki représente un phénix chinois tenant dans son bec un diapason. Appelé Ho-Oh en japonais, cet oiseau légendaire symbole de grandes vertus et de grâce exprime également l'union du yin et du yang. Il apparaît sur des orgues de très haute qualité, symbole de la volonté de Torakusu Yamaha de créer des produits de classe internationale.


 

 

 

 

Yamaha Veneer (1927)

Le symbole retenu en 1927 intègre trois diapasons entrecroisés ainsi que le nom “Yamaha veneer“, à lire de droite vers la gauche, qui se traduit alors par “plaquage sur bois“ ou “contreplaqué“, matériaux utilisés dans l’ébénisterie de luxe. Des décennies plus tard, le terme “veener“ sera aussi le nom donné à des prothèses dentaires, ce qui ne manque pas de sel lorsqu’on sait que Yamaha-san était d’abord réparateur d’instruments médicaux. Les trois diapasons représentent les trois directions - fabrication, marketing et technologie – que l’entreprise se fixe pour parvenir à l’excellence. Ils signifient également trois éléments musicaux essentiels : mélodie, harmonie et rythme.

 

 

Pianos Yamaha (1934)

Nippon Gakki souhaite être reconnu comme un fabricant de pianos de très haute qualité, et la compagnie n’hésite pas à créer le premier laboratoire acoustique au monde, afin de procéder à des tests dans son usine. Le logo de 1934  associant un piano, le nom du fondateur et les diapasons entrecroisés apparaît dans des publicités et sur des catalogues.

 

 

 

 

Logo pour les orgues (1937)

En 1937, année qui signe le début de la Seconde Guerre sino-japonaise, Nippon Gakki multiplie les variations de son emblème, apposé sur des orgues, pianos et autres instruments.

 

 

 

 

Logo (1955)

La YA-1, première moto Yamaha en 1955, porte déjà l’emblème de la marque tel qu’on le connaît aujourd'hui, mais dans des coloris différents (fond noir et cercle blanc ou fond rouge et diapasons blancs).  C’est l’année de la création de Yamaha Motor Co., Ltd.

 

 

 

 

Nippon Gakki (1956)

En 1956, ce logo plus complexe fait apparaître le terme “Nichigaku Tokusen“ qu’on peut traduire par “une sélection spéciale de Nippon Gakki“.

 

 

 

 

 

Logo (1959)

Cet emblème de 1959 associé à des instruments de musique rompt totalement avec les précédents. Difficile à expliquer aujourd'hui.

 

 

 

 

Logo (1960)

En 1960, Nippon Gakki crée Yamaha International Corporation YIC) à Los Angeles qui aura la charge de distribuer les motos Yamaha. L’emblème, que l’on découvre sur les photos de la cérémonie d’ouverture, est celui de l’actuel Yamaha Corporation, si l’on ne tient pas compte des coloris.

 

 

 

 

Yamaha Corporation (1987)

Le dessin des trois diapasons contenus dans un cercle est normalisé et associé de nouveau au nom du fondateur en 1967. L’emblème de Yamaha Corporation change encore en 1980 (le cercle est fait d’une ligne contre deux auparavant), puis en 1987. Le 1er octobre, la société Nippon Gakki Co., Ltd. célébre ses 100 années de distribution d'instruments de musique et rend hommage au père fondateur. Elle devient Yamaha Corporation Ltd. et les trois diapasons disparaissent alors pour ne laisser la place qu’au nom.

 

 

Yamaha Corp. (1998)

En 1998, les emblèmes prennent la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. Dans le cas de Yamaha Corporation, les trois diapasons sont contenus dans le premier cercle et le coloris utilisé est le violet.

 

 

Yamaha Motor (1998)

L'emblème de Yamaha Motor Co., Ltd. se reconnaît par ses trois diapasons qui dépassent le premier cercle et son coloris rouge.


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