L’ultime randonnée (1970)
Au début des années 70’, le phénomène de la moto verte est plein essor aux États-Unis. Yamaha, qui a imaginé le concept ‘trail-bike’ en 1968 avec la DT-1, est alors un acteur majeur de cette catégorie avec une gamme impressionnante de machines de cross (AT1-M, DT1-M, RT1-M…) et de trails (HT-1, CT-1, AT-1, DT-1, RT-1). Ces modèles dans l’air du temps vont être particulièrement mis en valeur au cinéma dans L’ultime randonnée (Little Fauss and Big Halsy), film américain sorti à l’automne 1970 et réalisé par Sidney J. Furie.
L'acteur Robert Redford incarne un pilote opportuniste et égoïste, Michael J. Pollard (Bony and Clyde) campe un mécanicien crédule, les deux ont pour passion commune la compétition moto. Redford, qui s’inspire à merveille du style excentrique de certaines stars de l’époque, va livrer l’une de ses meilleures performances grâce à ce rôle de personnage au sang froid et coureur de jupons. Le tournage sera réalisé dans les plaines et collines d’Antelope Valley en Californie et les Yamaha seront mises en valeur par des angles de vue originaux et des images d’action spectaculaires. S’il est passé relativement inaperçu à sa sortie et reste encore méconnu aujourd’hui, L’ultime randonnée possède cependant de nombreux aficionados : pour la posture à contre-emploi de Redford ou la représentation fidèle de la société de loisirs de cette période.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici