Série Route

TMAX 2012 : un travail d'équipe

Esquisse du TMAX 2012 dessinée par l'équipe de design de Yamaha Motor Co., Ltd.

De nombreuses personnes se sont impliquées dans le développement et la mise au point du TMAX 2012. Alors que la commercialisation de celui-ci a débuté, quelques membres de l'équipe ont bien voulu livrer leurs commentaires sur ce fructueux travail.

Naoki Segawa (Responsable du développement)

Le TMAX précédent était déjà un véhicule parfaitement équilibré. Le pari à tenir pour cette nouvelle édition était d'améliorer les performances tout en gardant les points forts du modèle existant. Une tâche pas vraiment facile quand elle s'applique à un engin aussi polyvalent, à la fois moto sportive et maxi-scooter confortable. Le TMAX devait être suffisamment léger pour être à son aise dans le trafic urbain, assez performant pour couvrir sans problème de longues distances sur autoroute et assez sportif pour que vous profitiez au maximum du plaisir des petites routes sinueuses.

Tout le challenge de notre développement consistait donc à conserver cet équilibre subtil entre sport et polyvalence. On nous a toujours demandé plus de performance, mais nous ne voulions pas altérer le fantastique équilibre du TMAX. L'un des points clés de ce développement était de conserver voire d'améliorer la tenue de route. Le poids est placé plus bas et plus vers l'avant ce qui donne un meilleur senti de la machine et de la route. Le TMAX encore plus proche d'une moto.

L'équipe de développement était vraiment spéciale. Ils étaient tous fans de TMAX et en possédaient un pour la majorité d'entre eux. Ils étaient sûrs au départ que 30 cm3 supplémentaires et une grosse réduction du poids non suspendu augmenteraient réellement les sensations et ils eurent bien du mal à convaincre leurs collègues au sein de Yamaha. Le résultat s'est pourtant imposé, il suffit de prendre le guidon pour comprendre. »

Alessandro Polati  (Responsable produit) 

« On note en premier lieu l'augmentation de cylindrée et les modifications du moteur. On pourrait penser que ce petit surplus de cylindrée est une modification mineure mais il en résulte une grande différence à la conduite parce que l'ensemble du moteur et de la transmission ont été optimisés avec un nouveau variateur (CVT) et une transmission finale plus efficace par courroie.

Sur ce nouveau modèle, nous avons amélioré ce qui semblait le plus difficile à améliorer : la tenue de route, les performances sur route, et le plaisir de pilotage. Les performances réelles du nouveau TMAX sont en fait bien supérieures à ce à quoi on pourrait s'attendre au vu des données chiffrées !

Le design est une évolution logique, encore plus sportif que précédemment. Les lignes sont plus tendues , avec un look agressif et perçant sur la face avant inspirée par celles de nos motos Supersport ! »

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