Marine

V8 XTO 5,6 litres (2019)

En dévoilant le 23 mai 2018 le V8 XTO 5,6 litres, Yamaha crée l’événement. Développant 425 ch, ce moteur hors-bord offre des performances inédites et un contrôle hauturier extrême. Il est également le premier 4 temps à utiliser une injection directe à haute pression, une technologie améliore considérablement la combustion et la consommation de carburant pour un maximum de puissance et d’efficacité.

Le système d’injection directe dispose de cinq pompes à carburant, et génère une pression d’injection allant jusqu’à 200 bars. Le système de pression de carburant à trois temps possède également deux pompes à carburant indépendantes qui s’activent à des régimes spécifiques dans un séparateur de vapeur (VST). Ceci permet d’obtenir un débit et une alimentation en carburant d’une précision sans précédent, même au régime maximum. Le hors-bord Yamaha V8 XTO offre également un rapport de compression très élevé (12,2:1) admis par des cylindres dont les chemises sont traitées par la technologie de fusion au plasma, garantissant une meilleure longévité et un format plus compact. La surface micro-texturée est 60 % plus résistante que l’acier et beaucoup plus légère.

Le V8 XTO possède une pompe à eau à deux temps et une pompe à huile à deux chambres, toutes deux conçues pour fonctionner à haut régime. La pompe à eau dispose d’une imposante turbine en caoutchouc pour la haute pression, ainsi que d’une turbine en acier ultra-robuste. Cette association permet d’offrir un débit d’eau de refroidissement haut volume et un contrôle précis de la température à tous les régimes, même dans les plus mauvaises conditions en mer.

Les doubles arbres à cames en tête conçus pour l’endurance installés sur chaque rangée de cylindres sont reliés par une chaîne à tension automatique plongée dans un bain d’huile, pour un calage précis des soupapes et une longue durée de vie, tandis que les poussoirs de soupape à revêtement carbone augmentent également la durabilité, offrant une liaison précise et silencieuse pour un calage impeccable.

Autre innovation technique, le V8 XTO possède un système de direction électrique entièrement intégré, le premier en son genre sur un hors-bord. Il ne possède aucune ligne ni biellette hydraulique, ce qui lui permet de réagir plus rapidement et efficacement que les systèmes conventionnels. En outre, cela permet de conserver un gréement plus propre et une cale bien rangée. La solution de contrôle ultime réside dans l’association du V8 XTO et du système de commande du bateau entièrement intégré Helmmaster® unique et très apprécié de Yamaha, avec sa manette révolutionnaire de commande d’accostage et son exceptionnel affichage couleur CL7™.

De nouvelles hélices XTO OS™ viendront compléter l’énorme potentiel de couple de cette nouveauté Yamaha V8 XTO. Ces nouvelles hélices produisent plus de poussée en marche avant et en marche arrière, grâce à des diamètres allant de 16 à 17 pouces ⅛. L’immense superficie de la toute dernière lame déplace les bateaux les plus grands avec moins d’effort et plus de précision.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

P-7 (1960) Moteur MT-09 (2014) Moteur YZR-M1 (2002) 250 TD1-B (1962)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…