Compétitions vitesse

Bol d'Or 1978

Jean-Claude Olivier réunit avec réussite Patrick Pons et Chrstian Sarron pour le Bol d'Or 1978.

Les deux pilotes officiels du team Sonauto Yamaha en championnat du monde de vitesse, Patrick Pons et Christian Sarron, se retrouvent au guidon d’une pure moto de vitesse, une TZ750 OW31, pour participer à l’une des plus mythiques courses d’endurance qui soient au monde : le Bol d’Or. C’est à l’initiative de Jean-Claude Olivier et sous sa houlette que le team participe à cette épreuve. On trouve l’idée originale et le coup de pub bien monté, avec la réalisation de la pôle position et son départ en tête. Même si la machine est ”aménagée” pour l’endurance, personne ne pense qu’elle peut rester devant les ténors de la catégorie bien longtemps. Pourtant, la TZ750 OW31 va tenir la dragée haute aux spécialistes de la catégorie pendant dix-sept heures trente. Les reines des épreuves d’endurance de cette époque ont tremblé !

En 1979, l’expérience est renouvelée avec deux équipages. Raymond Roche est associé à Hubert Rigal et Patrick Pons fait équipe avec le pilote japonais Sadao Asami. On repense à la prestation de l’année passée et à la prestation de la Yamaha, qu’on ne voyait pas aller si loin dans l’épreuve. La machine a été encore mieux préparée pour subir un traitement intensif pendant vingt-quatre heures. Et cette fois la moto tient la distance et c’est sur la deuxième marche du podium que terminent Pons et Asami avec leur TZ. Etonnant !

En 1980, trois motos sont au départ du Bol d'Or, la n°6 pilotée par Roche et Laffond, la n°7 par Rigal et Van Dulmen et la n°8 par Asami et Kinoshita. Elles connaîtront divers problèmes mécaniques (bielles, boîte de vitesses) et ne verront pas l'arrivée malgré un fort potentiel.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…