Compétitions tout terrain

Moussé gagne l'Enduropale 2012

Dans des conditions climatiques très difficiles, Jena-Claude Moussé gagne une troisième fois l'Enduropale du Touquet.

Favori, Jean-Claude Moussé remporte pour la troisième fois l’Enduropale du Touquet. À 41 ans, il décroche du même coup un second titre de Champion de France des Sables grâce à trois succès et deux deuxièmes places acquises au cours de cette saison 2011-2012.

Ce 5 février, la 7e édition de l’Enduropale se dispute dans des conditions extrêmes. En effet, jamais le sable du Touquet n'avait été recouvert de neige le jour de l'Enduro, ce qui laissera courir le bruit que l’épreuve pourrait être annulée.  Mais les engins de la municipalité travaillent toute la nuit et lorsque les 1 075 concurrents se présentent sur la ligne dimanche, le circuit est de nouveau praticable.  Jean-Claude Moussé, Adrien Van Beveren, Yves Deudon, Damien Prévot, Milko Potisek, Nicolas Aubin ou encore Tanel Leok peuvent tous prétendre à la victoire de cette édition difficile.

Sur sa Yamaha YZ450F, Adrien Van Beveren réalise le holeshot et conserve le leadership jusqu’à un accrochage avec un pilote attardé, ce dont profite Nicolas Aubin. Parti prudemment, Jean-Claude Moussé (Yamaha YZ450F) se trouve alors en embuscade. Il s’ensuit un fantastique mano à mano entre les deux hommes jusqu’à la panne d’essence d’Aubin.

Solidement installé en tête depuis le quatrième tour, Jean-Claude Moussé a accentué son avance. Il ne reste que 30 min à tenir lorsqu'il se fait percuter par un autre concurrent. Plus de peur que de mal : l’homme et la moto sont OK et filent vers une troisième victoire. Après 3h11 de course, Jean-Claude Moussé remporte cette édition 2012 devant l’Estonien Tanel Leok et Milko Potisek. Adrien Van Beveren termine à la quatrième place et précède le Belge Manuel Priem, Thomas Allier et Rudy Vergrete. Soit cinq pilotes Yamaha YZ450F dans le top sept. « C’était un Touquet dur avec des conditions très difficiles. Le dernier tour, c’était l’enfer, mais je savais que j’avais la vitesse. J’avais une petite pression en tant que favori. Toutes les victoires sont belles, mais gagner aujourd’hui était exceptionnel. Je suis tombé assez fort, mais ça se termine bien et c’est ce qui compte », déclare Jean-Claude Moussé peu après l’arrivée.

Du côté des quads, ce sont plus de 500 machines qui s’élancent samedi après-midi sur la plage du Touquet. Le match entre Jérémie Warnia et Romain Couprie (Yamaha YFZ450R) ne dure qu’un temps. Warnia, exilé aux Etat-Unis et roulant sous les couleurs US du Motoworks ne laisse aucune chance à ses adversaires et s’offre un 3e succès consécutif. À l’arrivée, il précède Romain Couprie, Matthieu Ternynck (Yamaha YFZ450R) et Antoine Cheurlin (Yamaha YFZ450R). Axel Dutrie, associé au Britannique Paul Holmes (Yamaha YFZ450R) termine à la 6e place devant Erwin Puydauby (Yamaha YFZ450R). Même si la victoire finale échappe à Yamaha, le titre de Champion de France de Quad sur Sable  2011-2012 revient à Matthieu Ternynck. Enfin, on compte sept YFZ450R dans le top ten de ce Quaduro 2012.

Pour l’Enduropale Jeunes, également disputée le samedi, les conditions climatiques ne furent pas plus clémentes. L’épreuve est remportée par le Luxembourgeois Julien Lieber, grand favori, habitué du Championnat du monde MX2. Du côté de l’Equipe de France Motocross Espoir FFM et du Collectif Motocross Espoir FFM, on note la bonne performance de Nicolas Dercourt. Sur son YZ125, il termine la course à la 8e place, premier 125. Justine Charroux ne se sentant pas complètement en confiance, perturbée par la texture du sol (10 cm de sable mou sur une véritable dalle de ciment) est pointée 80e dans les premiers tours. Elle prend finalement la 61e place, classée première féminine.

 

Écouter aussi

Entretien avec Jean-Claude Moussé : « Je me suis trop entraîné pour que la neige m'empêche de gagner ! »

Voir aussi


Enduropale 2012 : résumé par France3Nord-Pas-de-Calais



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Circuit du Losail (2016) Jeremy Van Horebeek (2016) Adrien Van Beveren - Enduropale 2016 Enduropale du Touquet 2015

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…